Les incontournables de la Réserve Naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin
Excursion au Grand Cul-de-Sac Marin : lagon, mangrove, Ilet Caret.
En bateau, partez à la découverte de cet endroit exceptionnel !
Le Grand Cul de Sac Marin est une réserve naturelle exceptionnelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Sur une superficie de près de 15000 ha, on retrouve plusieurs écosystèmes majeurs : des mangroves, des forêts marécageuses, des herbiers et un récif corallien de près de 40km, aux fonctions écologiques très importantes. On peut y observer de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques, tortues, reptiles et oiseaux.
La Réserve naturelle
Un important programme de préservation de la biodiversité.
La création de la réserve a pour objectif le maintient et la préservation du littoral mangrovien et des zones maritimes de cet immense lagon. Ainsi, toutes les espèces végétales et animales sont protégées afin de maintenir et de sauvegarder un écosystème et une biodiversité fragiles. Un des objectifs est de permettre à tous les animaux de la zone de vivre paisiblement et de se reproduire à l’abri des méfaits humains.
Se rendre à l’Ilet Caret
Tout près de la barrière de corail.
Situé dans la baie du Grand-Cul-De-Sac-Marin, entre Nord Basse-Terre à l’ouest et Nord Grande-Terre à l’est. L’îlet Caret est positionné au nord-ouest du Grand Cul-De-Sac-Marin tout près de la barrière de corail qui ferme la zone. Il est à quelques encablures au large de la commune de Sainte-Rose au nord de l’îlet La Biche et à l’ouest de l’îlet à Fajou. Bien que réputé être le paradis sur terre, l’îlet Caret est si petit qu’on le localise à peine vu du ciel !
La flore
Une végétation luxuriante calme et paisible.
L’écosystème et la biodiversité du lagon qui en découle, sont très riches et sont un atout majeur de la zone préservée du Grand-Cul-De-Sac-Marin. Son équilibre étant encore préservé, ce dernier assure la pérennité des espèces tant animales que végétales. Pour cette raison, cocotiers, palmiers et quelques autres plantes exotiques constituent encore la flore de cet îlet paradisiaque.
La faune
Un aquarium géant à ciel ouvert.
La grande barrière de corail de 25 km de Long fermant le Grand-Cul-De-Sac-Marin transforme cette zone singulière en véritable nurserie pour les espèces animales aquatiques. L’extraordinaire biodiversité de la zone génère des fonds marins regorgeant de poissons d’espèces variées. La tortue marine Caret très fécondes bien que menacées, vient se reproduire sur les plages de l’îlet à différentes périodes de l’années. Des crabes, des mollusques, des étoiles et des concombres de mer ainsi que des oiseaux y ont également élus domicile.